image youtube ITW circulaire enjeux

L’économie Circulaire : Enjeux et bénéfices pour l’entreprise

Dans le cadre du Groupe de Travail Accompagner et Construire les Achats Responsables (ACAR), au sein de l’Association du CESA Achats & Supply Chain, nous vous proposons une série de vidéos développant les thèmes principaux traités dans notre guide sur les Achats Responsables et Durables.

Comme pour toute nouvelle démarche, il est fondamental de bien clarifier les objectifs et bénéfices de l’économie circulaire.

Construire une politique Achats intégrant l’Économie circulaire est une démarche vertueuse dont les bénéfices sont nombreux à plus ou moins long terme.

1/ Bénéfices liés à la maitrise des risques par la gestion efficace des ressources : il s’agit ici d’assurer la sécurité de l’approvisionnement, l’entreprise disposant de ressources nécessaires lui permettant de produire ou vendre (ses propres ressources recyclées, les nouvelles ressources recyclées de partenaires industriels ayant adoptés la même démarche EC) ; l’entreprise s’affranchit ainsi d’une forme de dépendance vis-à-vis des fournisseurs de matières.

2/ Bénéfices financiers :

— Meilleure maitrise du cout global par l’analyse de l’ensemble du cycle de vie des produits achetés

— Mais aussi une baisse du cout global : par exemple, grâce aux bénéfices issus du recyclage des produits finis, ou grâce à la réduction de la consommation de MP et d’énergies

— L’écoconception permet d’éviter l’utilisation de produits non recyclables, qui ont un coût en nettoyage ou d’enfouissement.

— Enfin, passer à une solution d’économie de fonctionnalité (location à l’usage plutôt qu’achat) au niveau des achats indirects permet d’impacter les dépenses liées au fonctionnement de l’entreprise

3/ Bénéfices environnementaux

À long terme, une consommation plus responsable des matières 1eres et NRJ impactent le niveau des ressources minérales disponibles. Pour l’entreprise, l’économie circulaire lui permet également de compenser ses impacts en émissions carbones et de réduire l’empreinte carbone.

4/ Bénéfices en terme d’enrichissement des savoir-être savoir-faire de l’entreprise :

Une telle démarche innovante, avec le support de la Direction Générale, permet de fédérer les équipes autour d’un projet riche en sens. Elle permet aussi d’améliorer la communication transverse dans l’entreprise

L’économie circulaire est propice à l’innovation qui est un facteur clé dans l’évolution des business modèle de l’entreprise.

— Ainsi une entreprise avec un business modèle respectueux de l’environnement sera plus à même de respecter les nouvelles lois pro-environnementales éventuelles et donc d’assurer la pérennité de l’entreprise à plus ou moins long terme.

Enfin de façon macro, l’économie circulaire comme beaucoup de leviers en lien avec la RSE est un axe de différenciation pour une entreprise et d’améliorer son image de marque. Cela permet à l’entreprise d’être plus compétitive, plus performante tout en étant éco-friendly.

Pour finir, la mesure optimum de ces bénéfices implique la mise en place des indicateurs qualitatifs et quantitatifs de suivis et de performances.

Mais passons maintenant à différentes formes d’économie circulaire et leviers en lien avec les Achats.

0 replies

Leave a Reply

Want to join the discussion?
Feel free to contribute!

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *