ACA 2009« Fonction Achats – Contrôle interne et gestion des Risques », Frédéric Bernard & Eric Salviac, Maxima, décembre 2008

Présentation ouvrage :

Dépassant le contrôle interne classique, cet ouvrage est le premier guide complet du pilotage des risques liés aux achats. Il est destiné non seulement aux professionnels de la fonction achats, aux directeurs financiers et aux directeurs du contrôle interne, mais également à tout dirigeant soucieux de mieux contrôler et maîtriser les implications de l’exposition de son entreprise aux risques dans le domaine des achats et des approvisionnements.
En effet, la complexité à laquelle la fonction achats fait aujourd’hui face, les expertises qu’elle doit maîtriser et les enjeux économiques qu’elle porte lui confèrent une responsabilité particulière au sein de l’entreprise, notamment sur le plan du risque encouru.
Il faut souligner que ces nouveaux enjeux vont bien au-delà des difficultés liées à l’organisation ou à la recherche d’économies. Toute entreprise, de la multinationale à la PME, est désormais concernée par l’exposition au risque que la fonction achats engage, et par le nécessaire pilotage qui en découle. Or, le manque de maîtrise dans ces domaines entraîne des pertes financières qui peuvent mener à des situations dramatiques !
C’est la raison pour laquelle, ce livre présente :
– une analyse complète des risques inhérents aux achats et à la supply chain,
– les moyens d’établir un diagnostic rapide pour connaître l’exposition aux risques du portefeuille achats de son entreprise,
– une solution professionnelle et flexible pour anticiper et diminuer les risques sous la forme du modèle MEDIAC qui a été élaboré sur le terrain,
– les moyens de pérenniser une démarche de contrôle interne simple et efficace.

Ce livre est de plus enrichi de cas concrets et de retours d’expérience pouvant servir de benchmark au lecteur, d’exemples concrets de questionnaires, de chack-lists et d’indicateurs de pilotage aisés à mettre en place.

Présentation auteur :

Frédéric BERNARD est Docteur ès sciences, ancien auditeur IHEST (promotion Desroches Noblecourt), diplômé ESCP, CESA HEC, Mastère Spécialisé de l’Ecole centrale de Marseille. Il a été chargé de cours à l’ESG, NEGOSUP et Centrale Marseille où il a enseigné le marketing achats, la stratégie et le contrôle interne. Il a occupé pendant trois ans le poste de Président et d’enseignant-chercheur au Centre d’Etude et de Recherche Economique de Marseille dans le domaine des sciences de l’information et de la communication.
Il est actuellement Directeur Général Délégué au sein de la Mutuelles UMC où il est notamment en charge de la supervision du dispositif de contrôle interne.
Frédéric Bernard a occupé de nombreuses fonctions de Direction dans les secteurs de la mutualité et de l’assurance où il a développé des démarches complètes de maîtrise des risques.
ERIC SALVIAC est diplômé en économie et en finance de l’Université Paris IX-Dauphine et de l’Université Paris X-Nanterre, titulaire du MBA d’HEC et de Northwestern University, et certifié black belt Lean Six Sigma de l’Ecole Centrale Paris.
Il est actuellement Directeur Exécutif au sein du Cabinet de conseil Ernst & Young Advisory, en charge de la ligne de service « Achats et Supply Chain ». Il intervient à ce titre auprès d’entreprises françaises et internationales afin de piloter des projets d’optimisation des coûts, d’organisation de la fonction achats, et de répondre aux problèmes de performance en lien avec les achats et la finance.
Co-auteur de l’ouvrage “Fonction achats : contrôle interne et gestion des risques” (http://www.maxima.fr/index-fiche-351-Fonction-achats-controle-interne-et-gestion-des-risques.html), Eric Salviac travaille à l’application des méthodes de Lean Six Sigma à la fonction achats et à la supply chain. Il est également vice président de l’association ACA-HEC qui regroupe les professionnels des achats et de la supply chain, en charge de l’organisation de la conférence annuelle.

Lien internet du livre sur le site de l’éditeur :
http://www.maxima.fr/index-fiche-351-Fonction-achats-controle-interne-et-gestion-des-risques.html