ACA 2011« Performance et création de valeur de la fonction achat », Eric Salviac, Charles-Henri Vollet et Frédéric Bernard, Editions Maxima, septembre 2011

Présentation ouvrage :

Le niveau de résultats exigé des Directions Achats par les Directions Générales s’est nettement accru et les enjeux qui en découlent sont très axés autour de la performance financière et de la création de valeur. Les Directions Achats doivent y voir une réelle opportunité pour se positionner comme un contributeur actif au business de l’entreprise, en ayant notamment une bonne maîtrise des risques et du pilotage financier.
La conviction développée dans cet ouvrage est claire : la Fonction Achats n’est plus une « fonction support » qui a un simple rôle d’exécution, et la question n’est pas de savoir si sa « financiarisation » est une cause ou une conséquence, mais de l’établir comme un fait. La Fonction Achats doit désormais devenir un « business partner » et contribuer significativement à la formulation de la stratégie et à la création de valeur de l’entreprise.
Pour y parvenir, les dirigeants et les managers de la Fonction Achats doivent aborder et gérer des problématiques complexes en réponse aux enjeux stratégiques, économiques et humains qui s’imposent à eux.
Pour s’orienter vers la création de valeur, la Fonction Achats doit donc :
• Intégrer les préoccupations financières et les risques à sa stratégie (phase stratégique).
• Elaborer le dispositif économique et opérationnel des achats (phase opérationnelle).
• Anticiper, mesurer et piloter sa performance financière (phase de déploiement).
Cet ouvrage est à destination des Directeurs et Managers Achats, des Directeurs Financiers et des Directions Générales, tous soucieux d’optimiser la coopération entre services et d’utiliser la Fonction Achats comme un réel levier de performance et de création de valeur.
Il a pour objectif d’apporter au lecteur les éclairages et les méthodes à mettre en œuvre pour opérer la mutation attendue par les Directions Générales, et de définir la feuille de route pour mener au succès.

Présentation auteur :

ERIC SALVIAC est diplômé en économie et en finance de l’Université Paris IX-Dauphine et de l’Université Paris X-Nanterre, titulaire du MBA d’HEC et de Northwestern University, et certifié black belt Lean Six Sigma de l’Ecole Centrale Paris.
Il est actuellement Directeur Exécutif au sein du Cabinet de conseil Ernst & Young Advisory, en charge de la ligne de service « Achats et Supply Chain ». Il intervient à ce titre auprès d’entreprises françaises et internationales afin de piloter des projets d’optimisation des coûts, d’organisation de la fonction achats, et de répondre aux problèmes de performance en lien avec les achats et la finance.
Co-auteur de l’ouvrage “Fonction achats : contrôle interne et gestion des risques” (http://www.maxima.fr/index-fiche-351-Fonction-achats-controle-interne-et-gestion-des-risques.html), Eric Salviac travaille à l’application des méthodes de Lean Six Sigma à la fonction achats et à la supply chain. Il est également vice président de l’association ACA-HEC qui regroupe les professionnels des achats et de la supply chain, en charge de l’organisation de la conférence annuelle.

Charles-Henri VOLLET est diplômé de Sup de Co Bordeaux et du 3ème cycle de l’Institut du Management de l’Achat Industriel (MAI) de Bordeaux Ecole de Management (BEM).
Il est actuellement « Group VP, Purchasing and Information Systems » du groupe Mersen (ex Carbone Lorraine) et en charge de la professionnalisation de la supply chain dans le cadre du programme « Cash » du groupe.
Avant de rejoindre Mersen en 2003, Charles-Henri Vollet a été successivement responsable plan, budget et contrôle de gestion chez France Telecom, Directeur des achats Europe, Moyen-Orient, Afrique au sein du groupe anglais WPP, n°1 mondial de la communication et des services marketing aux entreprises, Directeur des opérations France du cabinet de conseil britannique en achats QP Group, et enfin Directeur des achats hors production chez Danone.
Ancien Vice-président de l’association des anciens du MAI, il est intervenu pendant 10 ans en Achats et Finance auprès d’entreprises industrielles et de services, françaises et internationales, au sein de programmes de formation continue du MAI.

Frédéric BERNARD est Docteur ès sciences, ancien auditeur IHEST (promotion Desroches Noblecourt), diplômé ESCP, CESA HEC, Mastère Spécialisé de l’Ecole centrale de Marseille. Il a été chargé de cours à l’ESG, NEGOSUP et Centrale Marseille où il a enseigné le marketing achats, la stratégie et le contrôle interne. Il a occupé pendant trois ans le poste de Président et d’enseignant-chercheur au Centre d’Etude et de Recherche Economique de Marseille dans le domaine des sciences de l’information et de la communication.
Il est actuellement Directeur Général Délégué au sein de la Mutuelles UMC où il est notamment en charge de la supervision du dispositif de contrôle interne.
Frédéric Bernard a occupé de nombreuses fonctions de Direction dans les secteurs de la mutualité et de l’assurance où il a développé des démarches complètes de maîtrise des risques.
Il est co-auteur de l’ouvrage «Fonction Achats : contrôle interne et gestion des risques».