Conférence Annuelle 2019 de l’ACA – le Club Achats HEC Paris – Travaux d’auteurs et enseignants-chercheurs sur la fonction Achat : négociation, performance, management et attractivité

L’ACA – le Club Achats HEC Paris – organise sa Conférence Annuelle le vendredi 5 juillet après-midi sur le thème:

Travaux d’auteurs et enseignants-chercheurs sur la fonction Achat: négociation, performance, gestion et attractivité

Cette édition 2019 verra en effet des auteurs et enseignants présenter les thèses développées dans leurs derniers ouvrages et travaux.

L’ACA veut jouer un rôle clé dans la communication et le partage des travaux de recherche du monde de l’enseignement et d’auteurs contribuant à l’avancée des réflexions sur la fonction achats.

Cette conférence annuelle 2019 s’inscrit donc dans la continuité des prix attribués lors de l’événement des Plumes Achats, coorganisé chaque année par l’ACA, et permettra notamment à deux auteurs primés de développer et débattre avec le public les approches brièvement présentées lors des Plumes.  

Au programme de l’après-midi pour cette Conférence annuelle 2019:

  • 14H30 – 14H45: Introduction de Franck DOUAU, Président de l’ACA, Directeur adjoint du Pôle Achats et Services Généraux LVMH
  • 14H45-15H30: Julien PELABERE, Présentation des travaux menés sur la négociation d’influence
  • 15H30 – 16H15: Irene FOGLIERINI, Impacts sur la performance Achat d’une chaîne défaillante
  • 16H15-16H30: Pause-café
  • 16H30 – 17H15: Philippe ROUDET, Présentation de son ouvrage sur le management bienveillant
  • 17H15 – 18H00: Irene FOGLIERINI, Impacts de la numérisation sur le métier achats et profils et attractivité de la fonction auprès des jeunes diplômés
  • 18H00: Cocktail de fin

Ce se tiendra la conférence à l’adresse annuelle suivante: 101 Boulevard Murat 75 016 Paris (Métro: Porte de Saint – Cloud) – Bureaux HAWORTH . Nous remercions la société Haworth pour nous accueillir gracieusement.

INSCRIPTION OBLIGATOIRE (CI-DESSOUS)

Fields marked with an * are required

Présentation des intervenants:

Julien PELABERE  : Docteur en Sciences de gestion sur le thème de la négociation complexe, il est consultant, formateur et conférencier à l’ Institut NERA   – Institut de négociation et de gestion de crise. Il accompagne les organisations et cadres dirigeants dans la conduite de leurs négociations et enseigne la négociation d’influence depuis 2010 à l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne. Il est l’auteur de l’ouvrage «  Négociation d’influence, développez votre pouvoir, déjouez la manipulation  » (éditions Dunod). Ce livre lui vaut le prix CNA lors de la dernière édition des Plumes des Achats.

Irene FOGLIERINI  : Docteure en gestion, titulaire d’un MBA, Irène Foglierini est chargée de mission, responsable des achats dans le secteur industriel et des assurances. Elle a contribué à la professionnalisation des fonctions de développement et de pilotage des formations: Directeur des programmes Achats à l’ESCP Europe, Enseignant à EHESP, Paris 5, FGV …

Philippe RODET: Docteur en médecine, Philippe Rodet a publié en janvier 2015 chez Eyrolles, intitulé « Le bonheur  sans ordonnance  ». Il est co-auteur, avec Yves Desjacques, DRH, du livre «  Le management bienveillant  » des  éditions Eyrolles en février 2017. This product lui vaut le prix ADRA lors de la dernière édition des Plumes des Achats.

Plumes des Achats 2018

Le lundi 3 décembre 2018 prochain, les adhérents des 3 associations représentatives (ACA, CNA et ADRA) des Directions Achats se rassembleront pour la troisième fois, autour d’un événement littéraire majeur et récompenseront les meilleurs publications Achats 2018.

Fields marked with an * are required

MasterClass de l’ACA

L’ACA a le plaisir de vous inviter le 28 juin à partir de 19h à son prochain MasterClass qui aura pour thème  » Evolution du métier Achat à travers un parcours individuel « .

Fabienne Lecuyer fera son retour d expérience de 20 années dans les achats, dont 8 ans en tant que Directrice achats du Club med, et plus de 10 ans dans les achats industriels.

Ce 19/21 aura lieu au salon « Un dimanche à Paris », 4, cours du commerce Saint André,  75006 Paris.

Un cocktail suivra ce retour d expérience et partage avec le public .

INSCRIPTION OBLIGATOIRE (CI-DESSOUS)

Fields marked with an * are required

Présentation du premier baromètre ISO 20400

6 septembre 2018 matin (9H/12H30) : présentation du premier baromètre ISO 20400, une mesure annuelle en France du niveau de déploiement et d’impact de la nouvelle norme internationale « sustainable procurement » !

En lien avec la plupart des parties prenantes françaises actives sur les achats responsables, parmi lesquelles l’AFEP, PACTE PME, le Médiateur des entreprises, les grands réseaux d’acheteurs français (CNA, ACA, DAE), l’ObsAR, le Ministère de l’économie et des finances et le Ministère de la transition écologique et solidaire, nous lançons le nouveau baromètre ISO 20400.

Il s’appuiera sur une enquête représentative réalisée auprès des grands donneurs d’ordre publics et privés, réalisée par Opinionway, et aura vocation à mesurer chaque année l’avancement du déploiement de cette norme dans nos grandes organisations et des impacts de leur supply chain en matière de RSE.

Un premier événement, qui se tiendra le 6 septembre prochain au Ministère de l’économie et des finances, au 139 rue de Bercy 75012, nous permettra de restituer les résultats de cette étude auprès des décideurs achat et RSE dans notre pays et de faire un premier panorama de l’enjeu de ce déploiement ainsi que des outils et approches d’évaluation de performance qui sont désormais à disposition sur le marché français ainsi qu’à l’international.

Inscrivez-vous

 

Afterwork : Transformation Digitale de la Fonction Achats

Conférence Club Achats & Supply Chain HEC Alumni

« Transformation Digitale de la Fonction Achats »

Le jeudi 07 Juin à 19h00, dans les locaux de Grant Thornton, 29 Rue du Pont, 92200 Neuilly-sur-Seine

Le Club Achats & Supply Chain HEC Alumni organise une conférence sur la transformation digitale de la Fonction Achats : qu’est-ce que le Digital ? Quels en sont les enjeux ? Quels sont les freins et les leviers de réussite d’un tel projet de transformation ? Quels sont les impacts actuels et futurs pour la Fonction Achats et les acheteurs ?

Pour vous inscrire, rendez-vous sur : HEC Alumni Paris

Mot d’accueil par Christine Larsen, membre du bureau du Club, Partner en charge de la practice Achats & Supply Chain chez Grant Thornton.

Les intervenants vous proposeront des éclairages et des retours d’expériences sur la digitalisation des entreprises en général et de la Fonction Achats en particulier :

La conférence sera animée par Claude-Henri Costes, membre du bureau du Club, Dirigeant de I By Intelligence.

La conférence se clôturera par un cocktail. Le nombre de places est limité à 60 personnes, pensez à vous inscrire rapidement. Participation aux frais : 5 euros.

Pour toute question, vous pouvez adresser un mail à claude-henri.costes@mailhec.com

Salon des Achats & de l’environnement de travail 2018

L’ACA est de nouveau cette année partenaire institutionnel du salon des Achats & de l’environnement de travail 2018.

Franck Douau, Président de l’association, et les membres du bureau, interviendront sur 6 conférences dont les contours vous seront dévoilés dans les prochains jours.

MARDI 10 AVRIL

9h30 à 11h : Salle Agora

« Transformation digitale de l’entreprise : quels impacts pour les fonctions achats indirects et environnement de travail ? »

S’il y a une chose dont on peut être à peu près certain, c’est qu’aucune entreprise n’échappera à un avenir où les gens et les objets seront interconnectés à tout moment, en tout lieu, avec n’importe quel appareil. Et le numérique ne touchera plus seulement la manière dont on commercialise produits ou services mais l’activité professionnelle dans son ensemble. Y compris les fonctions achats indirects et environnement de travail. Regards croisés d’experts.
Intervenants :
  • Gilbert Blaise, Président de l’Arseg, DET SNCF
  • Franck Douau, Président de l’ACA, Responsable Pôle Achats et Services Généraux LVMH
  • Fabienne Lampel, Directrice des Achats et de l’Immobilier, Foncia Groupe
  • Guy Kleiber, DET BPCE, DET de l’année 2014, Animateur du Club Digital de l’Arseg
  • Christophe Ploux, Président du Sypemi
  • Natacha Tréhan, Directrice du DESMA-IAE Grenoble (master achats)

11h à 11h30 : Salle Agora

« Panorama des experts de la digitalisation »


11h45 à 12h30 : Salle Florence

« Maîtriser ses coûts et gagner en performance »

  • Présentation des derniers résultats Buzzy Ratios
  • Table ronde : Au-delà des coûts, quels indicateurs de performance de l’environnement de travail ?
  • Débat : comment sait-on si l’optimisation ne détruit pas plus de valeur que l’économie réalisée ? : impact sur la QVT et les éléments intangibles du travail…, quels nouveaux indicateurs ?
  • Mise en avant des projets ARSEG – alliance HQE – GBC (leviers d‘action et dimensions de l’environnement de travail)

14h à 15h30 : Salle Florence

« Qualité de vie au travail : gare au « pinkwashing  » ! »

  • Qu’est-ce que la QVT ?
  • Quel rôle pour le DET ? => mise en valeur de l’étude ARSEG / OID : confort et bien être
  • Comment éviter les pièges du « pinkwashing » ?

16h à 16h45 : Salle Agora

Conférence exposant : Elior


17H à 18H : Salle Agora

« Achats indirect : la RSE crée-t-elle de la valeur »

Les entreprises intègrent de plus en plus de critères RSE dans leurs cahiers des charges. Pourtant l’ObsAR, l’Observatoire des Achats Responsables, notait une quasi-stagnation, en 2017, du nombre d’entreprises déclarant que la politique d’achats responsables était une priorité (43 % contre 42 % en 2016). Entre image, réglementation et paris sur l’avenir, la création de valeur induite par la RSE, souvent immatérielle, est parfois difficile à apprécier…

Intervenants :

  • Jacques Schramm, président du PC ISO 277, depuis 2010, il pilote les travaux français et internationaux de normalisation des Achats responsables.
  • Fabien Seguin, Directeur de la Transformation et de la Coordination Achats Groupe, La Poste, Vice-Président de l’ACA
  • Catherine Pourvoyeur, Responsable RSE achats au sein de BPCE Achats, Groupe BPCE
  • Juliette Dupille, Chef de projet Achats responsables, Audits fournisseurs & SM anti-corruption (ISO37001) Bureau Veritas Certification, membre de l’ACA

MERCREDI 11 AVRIL

9h30 à 11h00 : Salle Florence

« Smart Workspace : à quoi ressemblera l’espace de travail intelligent ? ? »

  • A centrer sur les aspects techno compte-tenu de la plage horaire réduite : quels apports possibles des tendances actuelles (immersion et 3D, IA, plateformes…) ?
  • Intégrer les sujets domotique et IA
  • Ajouter des notions de bâtiment solidaire et humain. Cela rentrera dans le cadre de la charte que l’ARSEG a signé (Charte d’engagement volontaire pour le déploiement des bâtiments connectés et communicants en France)

11h15 à 11h45 : Salle Agora

Panorama des experts du bonheur au travail


11h45 à 12h30 : Salle Agora 

Conférence Exposant : GSF


12h35 à 13h : Salle Agora

Panorama des experts de l’Innovation


14h45 à 15h45 : Salle Florence

 « Etude : flexibilité et projet de transformation de l’environnement de travail – l’évolution du bureau traditionnel »

  • Enjeux, impacts, contraintes et limites du travail fluide et mobile avec retour graphique des projets réalisés ou en cours des membres de l’ARSEG
  • Présentation de la nouvelle étude ARSEG 
  • Retours AVIVA (Thomas Bauer, dir de la transfo) et TOTAL (vote des salariés pour le futur HQ) ?

16h à 17h : Salle Agora

« Le bonheur au travail est-il vecteur de performance ? »

Le thème du bonheur au travail enflamme la médiasphère ! Apparue voici quelques années, le sujet du bonheur au travail suscite débats passionnés, études et ouvrages en rafale et a même mené à la création de la première « université » ! Peut-on ressentir du bonheur au travail ? Les salariés comme les entreprises restent éloignés du débat philosophique et semblent s’approprier le concept. Pour leur plus grand bénéfice mutuel ? Décryptage.

Intervenants :

  • Alexandre Jost, Fondateur de la Fabrique Spinoza et de l’Université du Bonheur au Travail
  • Manuel Martins, DET Danone France, Trésorier Adjoint  de l’Arseg
  • Amiral Olivier Lajous, ancien Directeur des Richesses Humaines, Marine Nationale

17H – 18H00 : Salle Agora

« Les achats indirects en 2030 : enjeux et perspectives »

Plus digitaux, plus « glocaux », plus collaboratifs, plus responsables, plus focalisés sur les usages et le pilotage de la performance des contrats… ? Comment les directeurs achats indirects se rêvent-ils en 2030 ? Echanges de visions entre directeurs achats indirects.

Intervenants :

  • Franck Douau, Responsable Pôle Achats et Services Généraux, LVMH, Président de l’ACA
  • Jean-François Cogné, directeur achats Orange Business Services et membre de l’ACA
  • Caterina Teodorou, Policies Department PPC-P ESA HQ, European Space Agency, membre de l’ACA
  • Jean Potage, ancien directeur Achats du Groupe Thales, membre de l’ACA

JEUDI 12 AVRIL

9h30 – 10h30 : Salle Agora

« Quels impacts des objets connectes dans les achats et l’environnement de travail ? »

Si les objets connectés ont la capacité à simplifier la maintenance ou le suivi des flux, ils peuvent nécessiter d’acheter des services supplémentaires d’exploitation et d’analyse de données. Derrière le « Big Data » se cacherait-il des achats « à tiroir » qui modifieraient l’analyse du coût total ? Par ailleurs, les objets connectés sont également des outils qui simplifient et améliorent l’expérience client. Comment les directions achats et de l’environnement de travail peuvent-elles tirer profit de ces caractéristiques ?

Intervenants :

  • Jean Potage, ancien directeur Achats du Groupe Thales, membre de l’ACA
  • Vincent Druart, Ex-Responsable Outils Achats Hors Production, Schneider Electric
  • René Bricau, Direction de l’Exploitation, du Service aux Occupants et de la Qualité, Direction de l’Immobilier Groupe, Orange
  • Luca Mancini, BU Purchasing Director, Sogefi Air & Cooling

11h à 12h30 : Salle Florence

« EX 2030 : à quoi ressemblera expérience d’un employé en 2030 ?  »

  • Télétravail, mobilité, collaboration… : quels nouveaux équipements ?
  • Communauté, réseau social d’entreprise, partage… : quels nouveaux services ?
  • Sens, autonomie, bonheur… : quelles nouvelles valeurs ?

14h à 14h30 : Salle Agora 

Panorama des experts du e-achat et de l’externalisation


14h30 à 15h30 : Salle Agora

« La révolution des contrats de performance ?  »

Les contrats de moyens vivent-ils leurs derniers jours ? Avec le développement des CPE (contrats de performance énergétique) et des offres « as a service » incluant location, entretien et renouvellement, de nouveaux types de contrats, plus dynamiques et basés sur les usages et les résultats, émergent enfin. Jusqu’à devenir de véritables « contrats de performance » ? Passage en revue des évolutions profondes que cela nécessitera.

Intervenants :

  • Corinne Colson-Lafon, Vice-Présidente du Sypemi, PDG de Steam’O
  • Joël Larousse, Directeur Développement et Opérations Environnement de Travail, Optim’Services, SNCF
  • Arnaud Levasseur, Senior Manager Sourcing and Procurement, Accenture, Vice-Président de l’ACA

15h45 à 16h45 : Salle Florence

« Anticipez ! Panorama des principales évolutions réglementaires a venir pour les det  »

  • Sécurité/sûreté, QVT, mobilité, rénovation énergétique, protection des données…
  • Que se prépare-t-il dans les cartons pour les 2 à 3 ans qui viennent ?

 

Vous pouvez dès à présent vous inscrire à cet événement

Loi sur le Devoir de Vigilance – Conférence Annuelle 2017

L’ACA – Association CESA Achats et Supply Chain du groupe HEC – organise sa Conférence Annuelle le jeudi 7 décembre prochain sur le thème :

LOI SUR LE DEVOIR DE VIGILANCE DES ENTREPRISES

La loi sur le devoir de vigilance, promulguée en ce début d’année 2017, oblige les grandes entreprises à mettre sous surveillance leurs fournisseurs et sous-traitants, et, bien au-delà de cette mise sous radar, les rendent a priori responsables de leur politique sociétale et environnementale.

Ce durcissement important de l’arsenal législatif requiert pour nous tous, professionnels des achats ou responsables de relations avec des fournisseurs ou sous-traitants, une très bonne compréhension du sujet.

L’ACA souhaite donc interroger et questionner en détail cette loi :

  • Quelle est l’histoire de cette loi ? Quelles sont les modifications qui ont été apportées au texte finalement adopté, et qu’est-ce que cela nous apprend sur son contenu et les questionnements du législateur ?
  • Quels sont les enjeux et obligations devenus loi pour les grandes entreprises ?
  • Est-ce que cette loi nous contraint à de nouvelles précautions et de nouvelles pratiques ?
  • Comment répondre efficacement à cette exigence légale ?

Nous tenterons d’en décrypter les ressorts, d’évaluer les marges de manœuvre des entreprises, les risques réels encourus en cas d’événement grave chez un fournisseur ou sous-traitant.

Programme de l’après-midi :

  • 13H45 : Introduction de Franck Douau, Président de l’ACA
  • 14H : Présentation des résultats de l’enquête ACA (20’) _ Intervenant : Fabien Seguin, Directeur de la Transformation et de la Coordination des Achats, Groupe La Poste
  • 14H20 : Présentation des actions de l’ADEME (30’) – Nom de l’intervenant en cours de validation
  • 14H50 : Devoir de Vigilance et Achats Responsables » (50’) _ Intervenant(s): Membres de la Commission ACA Achats Responsables
  • 15H40-16H00 : Témoignage de Laurence Vandaele, Directrice RSE de Nexans, sur la mise en place du plan d’action lié à la Loi sur le Devoir de Vigilance (20’)
  • 16H00 – 16H15 : Pause
  • 16H15-17H00 : Nouvelle norme ISO 20400, lien avec le devoir de vigilance, et projet de baromètre ISO 20400 (45’) _ Intervenant : Jacques Schramm : Président du PC ISO 277
  • 17H00 : Analyse juridique de la Loi relative au devoir de vigilance des entreprises (30’) _ Intervenante : Sofia Idehn : Avocate et juriste au sein de LafargeHolcim
  • 17H30 : Témoignage de la société Legrand sur la loi mise en pratique (45’) _ Intervenante : Karine Alquié-Caro, Directrice Achats Groupe Legrand
  • 18H15 : Cocktail

Cette journée de débats se poursuivra par un cocktail.

Cette conférence annuelle se tiendra à l’adresse suivante : 101 Boulevard Murat 75 016 Paris (Métro : Porte de Saint Cloud) – Bureaux HAWORTH

La conférence annuelle sera suivi de l’Assemblée Générale à destination des membres de l’Association.

INSCRIPTION OBLIGATOIRE (CI-DESSOUS)

Fields marked with an * are required

WORKPLACE MEETINGS

L’ensemble des adhérents de l’ACA sont invités par l’organisateur du salon à participer au WORKPLACE MEETINGS les 21, 22 & 23 novembre 2017 qui se tiendra au Palais des Festivals à Cannes. 

WORKPLACE MEETINGS est un salon business dédié aux professionnels de l’environnement de travail (services aux occupants, développement et innovation durables, conception et aménagement des espaces de travail…), aux professionnels des achats et aux architectes dont l’objectif est de favoriser le « face à face » direct entre Top Décideurs et Exposants par le biais de rendez-vous pré-organisés et ultra qualifiés en amont de l’événement dans une ambiance décontractée et chaleureuse.

Lors de ce grand rassemblement, l’association ACA aura le plaisir d’animer une conférence sur le thème « Optimisation des coûts d’accord, mais jusqu’où ? » :

  • La recherche d’optimisation de l’environnement de travail fait partie de l’ADN de la fonction de DET. Mais le terme cache parfois une course à la réduction des coûts aussi violente que mortifère. Comment notre profession peut-elle faire face à ces risques ? Quels outils pour sortir du cercle vicieux ? 

Nous vous invitons à télécharger le dossier d’inscription pour réserver votre place et préparer votre venue : Pré-inscription

MasterClass de l’ACA

Rendez-vous le 22 juin 2017 dès 19h pour le prochain MasterClass de l’ACA qui traitera des évolutions de la fonction achat avec un intervention de Jean Potage et aura lieu dans le lieu atypique « Un Dimanche à Paris » – 4 Cour du Commerce Saint-André 75006 Paris.

La fonction Achat reste une fonction encore jeune, toujours en quête de maturité, avec parfois le besoin de mieux valoriser son action auprès des équipes de Direction. D’un point de vue académique, et avec l’expérience du praticien, Jean Potage nous présentera une perspective d’évolution pour la fonction achats, à partir d’une synthèse de ses travaux en la matière :

  • Oui, le panel fournisseurs est un gisement de ressources et peut se modéliser autrement que par un diagramme de Pareto
  • Oui, le SRM et la maturité achats de toute l’entreprise peuvent être unifiés dans un seul et même modèle
  • Oui, le responsable achats peut définir lui-même la matrice de maturité achats adaptée à son entreprise et progresser ainsi sur la durée
  • Oui, cette matrice de maturité peut être alignée sur la stratégie de l’entreprise en amont, appliquée au panel fournisseurs en aval, et indexée en création de valeur économique.

A l’instar des DRH vis-à-vis des Ressources Humaines, la fonction achats est désormais en passe de réussir enfin sa métamorphose : devenir la Direction des Ressources Externes !

INTERVENANT :

jean potageJean Potage, ancien directeur Achat de Thalès, étudie depuis une vingtaine d’années la maturité des organisations Achats et a notamment créé et publié les modèles 3C, PRIME (Purchasing Relationship Integrated Maturity Model for Enterprises), et PIMMM (Purchasing Integrated Maturity Model) qui font référence dans le métier. Il enseigne notamment à KEDGE, AUDENCIA, ESCP, UVSQ, DESMA, ESTP, … Il vient de publier l’ouvrage « Maturité des services achats et relation client-fournisseurs » (Maxima), synthèse de ses travaux, récompensé par un Cristal de l’Excellence Achats aux Universités des Achats CDAF 2017.

INSCRIPTION OBLIGATOIRE (CI-DESSOUS)

Fields marked with an * are required

MasterClass de l’ACA

Rendez-vous le 28 mars 2017 dès 19h pour le prochain MasterClass de l’ACA qui traitera des tendances achats de 2017 et aura lieu dans le lieu atypique « Un Dimanche à Paris » – 4 Cour du Commerce Saint-André 75006 Paris

Le Cabinet de Conseil en Achat AgileBuyer a publié une étude sur les Tendances Achat. L’objectif de cette étude est de répondre aux attentes concernant les priorités des départements achats pour l’année 2017.

Nous pourrions résumer les évolutions de la stratégie achat en quelques interrogations :

  • Quels sont les objectifs principaux fixés par les Directions Achats en 2017 ?
  • L’innovation occupe-t-elle une place de choix dans les achats ?
  • Est-il vraiment compliqué d’acheter « Made in France » ?
  • Comment évoluent les relations clients-fournisseurs ?
  • L’actualité a-t-elle une influence sur la manière d’acheter ?

Au travers de cette étude, nous ferons le maximum pour répondre à ces questions.

L’intervenant a déjà abordé ces thèmes lors d’interventions télévisuelles :

  1. BFM Business : http://bfmbusiness.bfmtv.com/mediaplayer/video/quelles-sont-les-priorites-des-departements-achats-en-2017-0401-899857.html
  2. Bourdin Direct : http://rmc.bfmtv.com/emission/les-entreprises-francaises-boudent-le-made-in-france-ce-n-est-pas-du-tout-un-reflexe-1077917.html

INSCRIPTION OBLIGATOIRE (CI-DESSOUS)

Fields marked with an * are required